Comment choisir la bonne bêche: Type de sol

Comment choisir la bonne bêche ?

Les bêches existent dans de nombreux types, formes, modèles et gammes de prix. Cela ne facilite pas le choix de la bonne bêche en ligne ou lorsque vous vous trouvez dans le magasin.
Ces conseils vous aideront très certainement à profiter longtemps de votre nouvelle bêche.

Conseil 1 Type de sol

Quel est le type de sol de votre jardin ? On bêche généralement un terrain pour ameublir le sol et en améliorer la perméabilité. C'est pourquoi les sols lourds nécessitent un bêchage plus en profondeur que les sols légers.
Pour un sol dur et lourd, comme de l’argile, il est préférable de choisir une longue bêche forgée plus étroite munie d'une lame légèrement plus épaisse. Pour un sol tendre, comme du sable, il est préférable d’utiliser une bêche courte mais large.
DOUILLE OUVERTE OU RESSORT ?

La douille ouverte ou le ressort est la partie en acier de la bêche dans laquelle le manche est fixé. Elle fait la transition entre la lame de bêche et le manche. Dans le cas d'une bêche à ressort, , le manche au-dessus de la lame est solidement fixé entre les ressorts à l'aided'un rivet. Pour les travaux plus lourds ou les sols lourds, il vaut mieux utiliser une bêche à ressort. Une bêche à douille ouverte ou à col de cygne rond est une manière plus simple et plus légère de fixer le manche et s'impose donc si le sol est léger.
Aux Pays-Bas, on privilégie les bêches à col de cygne long. Le manche est plus profondément ancré dans la douille, ce qui réduit les risques de cassure du manche.