Le savoir-faire et l’artisanat Polet redonnent vie à d’anciens outils

Le fabricant d’outils belge Polet incarne la passion de l’artisanat. Fort de ses connaissances et de sa longue expertise, Polet développe des outils sur-mesure de grande qualité. C’est ainsi qu’ils soutiennent les travailleurs dans les processus manuels de divers secteurs. Mais là où d’autres fabricants d’outils ne font que la production de masse, Polet cultive une approche différente. Une grande partie du processus se fait à la main, ce qui rend chaque outil unique. Cette entreprise à la fine pointe recrée même des outils régionaux introuvables aujourd’hui.

Thierry Vanwinkel est vendeur chez Polet en France et est heureux de vous donner un aperçu de la grande expertise belge de Polet.

Des outils de qualité fabriqués à la main en Belgique

Le portefeuille de clients de cette entreprise en plein développement était plutôt restreint en France, mais aujourd’hui, Polet sert plus de 300 entreprises en France. Polet propose une large gamme d’outils de haute qualité pour les secteurs de l’horticulture, de la construction et de l’industrie, qu’il vend aux commerçants et aux professionnels sous les marques Polet Traditional, Polet Gardening et Polet Construction. De plus, des outils sur-mesure sont disponibles au sein de la gamme Traditional à partir de 100 pièces. Selon Thierry, commercial chez Polet depuis plus de huit ans, le succès de l’entreprise tient à la très bonne qualité des outils. Mais les nombreuses années d’investissement dans le marketing, les relations professionnelles et le savoir-faire ont eux aussi beaucoup profité à l’entreprise. « L’un de nos principaux avantages est que grâce au savoir-faire de nos forgerons, nous pouvons redonner vie à des outils oubliés. À partir de devis, de plans ou d’anciens outils que l’on trouve oubliés dans un coin, dans un abri de jardin, dans le grenier ou les brocantes, on cherche à les recréer à la forge », raconte Thierry.

Chaque outil est imprégné de l’ADN de Polet

L’art du développement d’outils est ancré dans l’art de la forge belge. Polet emploie un grand nombre de personnes motivées et passionnées qui créent un outil à partir de rien. Ces outils sont ensuite utilisés par les ouvriers et autres professionnels et inspirent de nouvelles créations. Et selon Thierry, il n’y a rien de plus gratifiant que cela : « Les personnes qui font appel à Polet sont elles-mêmes passionnées par leur métier, donc si elles peuvent travailler avec des outils sur-mesure de qualité, elles font leur travail encore plus volontiers, et toujours mieux. » De plus, selon Thierry, on peut toujours voir quels produits ont été forgés dans la forge. Les outils traditionnels de Polet sont bruts et uniques. C’est parce que l’acier, au cours du processus de forgeage, passe d’une plaque épaisse à mince sous l’effet des coups du marteau de forge. Cela donne aux outils un tranchant naturel et affûté qui s’use moins rapidement. Après le processus de forgeage, les outils sont recouverts de vernis, ce qui donne aux outils Polet une dimension supplémentaire. Même si Polet utilise beaucoup de travail manuel, il n’est malheureusement pas possible de proposer des pièces uniques. « Nous pouvons produire des outils sur mesure à partir d’une quantité de 100 pièces. En effet, une vaste étude préliminaire précède le processus de production final. Mais même lorsque les quantités sont importantes, Polet garantit toujours le caractère unique de chaque outil », poursuit Thierry. C’est ainsi que Polet ose affirmer que leurs produits sont inimitables.

Des outils sur mesure, dans un processus rationalisé

Mais comment sont créés ces outils ? Les outils perdus sont impossibles à imiter, pourtant ? Non, pour Polet, c’est justement un défi de redonner vie à des exemplaires d’outils anciens. Idéalement, le fabricant devrait disposer au moins d’une pièce, afin de ne pas avoir à deviner les dimensions, le diamètre, la longueur du manche et l’épaisseur de l’acier. Selon Thierry, il est beaucoup plus difficile de concevoir un outil à partir de dessins. « C’est simplement plus facile d’imiter un objet tangible. » Naturellement, plusieurs intermédiaires participent à ce processus unique de conception et de production. Un client ayant une demande précise est dirigé vers un commercial Polet qui recueille toutes les informations nécessaires. « Tout dépend de ce que les travailleurs eux-mêmes trouvent important », poursuit Thierry. « En prenant en compte les exigences de chaque utilisateur et en prenant suffisamment de mesures sur site, nous imbriquons toutes les pièces du puzzle. Par exemple, le manche et la courbure de l’outil sont importants, mais ce n’est pas tout, loin de là. » Une fois que le client et le vendeur se sont mis d’accord sur toutes les propriétés souhaitées, le vendeur convertit la demande en un dessin. Le client donne son accord et le vendeur se rend auprès de la direction qui vérifie si la mission est bien réalisable. Si le vendeur obtient le feu vert, il commence à travailler sur quelques prototypes dans la forge.

Un excellent suivi et une grande expertise

Lorsque les prototypes sont prêts, le vendeur revient vers les ouvriers, qui essaient de manière intensive les outils. Il leur donne bien sûr des conseils sur la meilleure façon d’utiliser les outils. Thierry, par exemple, évoque toujours l’importance de l’ergonomie. Après des tests approfondis, nous effectuons les ajustements nécessaires, après quoi la production commence dans la forge. « C’est ainsi que nous développons des outils bien équilibrés qui tiennent confortablement dans la main ; l’on obtient ainsi des outils efficaces à 90 %. « Parce qu’un outil, c’est comme une chaussure : il faut que l’outil soit parfaitement ajusté, sinon les ouvriers n’en veulent pas », poursuit Thierry. Grâce au suivi nécessaire sur le terrain, Polet développe donc des outils uniques et performants entièrement adaptés aux travailleurs qui les utiliseront.

Quelques réalisations uniques

Des outils spécifiques pour les grandes régions viticoles et champenoises

Dans le secteur viticole, la demande de vin bio explose. Ce mode de production nécessite de nombreuses machines et des processus manuels. En effet, de nombreux vignobles sont situés dans des zones en pente, difficiles d’accès pour les machines. « Nous avons développé des outils avec des manches longs de 1,70 mètre à 1,75 mètre pour le désherbage alternatif. Cela permet aux ouvriers viticoles de se tenir droits lorsqu’ils travaillent et de moins forcer sur le dos », explique Thierry. Grâce au contact personnel avec les clients, chaque travailleur qui utilise les outils de Polet a le sentiment de pouvoir travailler avec du matériel adapté et sur mesure. La plupart des ouvriers savent d’ailleurs apprécier les bons outils. Par ailleurs, plusieurs régions viticoles et champenoises font spécifiquement appel au savoir-faire de Polet. Par exemple, la rasette Polet Traditional Champagne a été spécialement conçue pour les vignobles de la région champenoise où il y a beaucoup de petites pierres dans le sol et il n’est pas facile d’enlever les mauvaises herbes autour des pieds de vigne. Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape utilisent une rasette à la forme spéciale, mais Polet a également développé des outils sur mesure pour les vins de Sancerre en Bourgogne.

Clients dans l’industrie, clés pour les pompiers ou outils pratiques

Polet a également un large éventail de clients dans le secteur industriel. Par exemple, il a conçu une sorte de cuillère pour Umicore, avec laquelle cette entreprise industrielle prélève un échantillon de la matière chaude dans le four. Mais les sapeurs-pompiers de Bruxelles utilisent eux aussi des clés et des pinces d’égout avec lesquelles ils peuvent facilement ouvrir des bouches d’incendie ou des plaques d’égout.

Distributeurs de matériaux de jardin, de construction et industriels

Les magasins qui vendent des tondeuses à gazon, des charrues, des taille-haies, des scies pour arbres et d’autres équipements horticoles peuvent eux aussi compter sur les matériels de Polet. Ils revendent les outils aux professionnels qui cherchent un outil spécifique pour effectuer leur travail au mieux. « Polet est souvent copié, mais rarement égalé. »

Vous êtes un professionnel et vous recherchez des outils spécifiques ?

Comme vous le voyez, les possibilités de la série Polet Traditional sont infinies. Toute entreprise qui cherche un outil spécifique peut faire appel à l’expertise et au savoir-faire exceptionnels de cette entreprise leader. Vous avez un nouveau défi à nous présenter ? Le service commercial de Polet se mettra au travail pour répondre à votre demande, après quoi nos forgerons professionnels produiront pour vous des outils uniques et sur mesure — à partir de 100 pièces seulement. Ainsi, vos employés ou clients travailleront encore plus efficacement. La cerise sur le gâteau !

Node counts

0