Outils pour poseurs de câbles et terrassiers

Le travail des poseurs de câbles et des terrassiers exige des outils résistants et de qualité.  Les gammes d'outils manuels Polet Traditional et Polet Construction sont constituées de matériaux de haute qualité, les rendant idéaux pour ces professionnels.

Histoire

L'homme creuse depuis la nuit des temps. D'abord, pour récolter des tubercules et des carottes. Plus tard, dès l'âge de pierre, pour travailler le sol. Plus tard encore, pour construire des maisons et des routes. Les Romains installaient déjà des tuyaux dans le sol pour leur réseau d'égouts. Avec les énormes progrès technologiques réalisés au cours du siècle dernier, les entreprises spécialisées dans la pose de câbles et de tuyaux se sont vu confier un volume de travail considérable. L'acheminement de l'électricité, de l'eau, du gaz et des eaux usées via des tuyaux et des câbles a été mis en place à grande échelle. La transmission d'informations par câbles a également fait son chemin : télégraphie, téléphonie, réseaux de données, signaux radio et TV et, dernièrement, le réseau de fibres optiques.

Mais si les travaux d'excavation se faisaient davantage manuellement, la mécanique s'est fortement développée au cours des dernières années. Les tuyaux et les câbles sont posés sur de longues distances, et ce, avec de moins en moins de personnes. Toutefois, certaines situations nécessitent toujours un creusement manuel. De ce fait, la pelle traditionnelle et les pelles à rebord restent les outils les plus utilisés par les poseurs de tuyaux et de câbles.

Pelle traditionnelle voirie

Démolition et enlèvement du revêtement routier

Les dalles ou les pavés doivent tout d'abord être extraits et enlevés. Pour ce faire, une barre à mine est idéale. Ils sont ensuite disposés d'un côté de la tranchée à l'aide d'une pelle et de pelles à rebord au manche incurvé. L'herbe est ramassée en mottes et mise en rouleaux si nécessaire. Vient ensuite le creusement à proprement parler, à l'aide d'une pelle et d'une bêche. Tout d'abord, le sable propre est enlevé et déposé près des dalles ou des pierres. Le sol sous-jacent est placé de l'autre côté de la tranchée. Si le sol contient beaucoup de débris ou de pierres, une pioche est utilisée pour ameublir la terre. Cette opération n'est réalisable que s'il n'y a pas d'autres tuyaux ou câbles.

Creusement d'une tranchée

Lorsque les conditions le permettent, des outils mécaniques seront utilisés autant que possible pour le creusement d’une tranchée. Le reste est creusé à la main. Cela vaut pour les conduites principales, mais aussi pour les raccordements à l'avant des maisons, qui sont presque toujours creusés à la main afin d'éviter au maximum d'endommager les jardins. Pour cela, les outils préconisés sont les bêches Traditional de Polet.
 

Réalisation de forages sous le revêtement de la route

Pour des raisons de circulation ou pour éviter d'endommager le revêtement routier, des forages peuvent également être effectués aux points d'intersection. Un tuyau est introduit sous la route sans endommager le revêtement extérieur. Cette opération peut être réalisée par enfouissement (= forage avec un tuyau et une tarière), à l'aide d'une tarière manuelle. La tarière manuelle se compose de tubes raccordables d'un mètre de long et d'une tête de forage. La tête de forage est enfoncée dans le sol et retirée régulièrement pour enlever la terre qui s'y accumule. Il existe différents modèles et formats de tarières, pour les sols argileux comme pour les sols sablonneux.

Rebouchage d’une tranchée

Une fois les tuyaux et les câbles mis en place, la tranchée peut être rebouchée à l'aide des pelles à rebord ou de pelles à ballast. Dans un premier temps, du sable sans pierres est déposé à côté et au-dessus du câble ou du tuyau posé. Le reste de la terre est alors introduit dans la tranchée.

Marteaux Traditional voirie

Finitions

À l'aide de nos marteaux paveur Traditional, des professionnels du pavage se chargent de recouvrir la route avec des dalles, des pavés ou des pierres. Un petit coup de balai est alors passé pour que tout soit à nouveau impeccable. Les balais cantonniers Sherbro avec fanons, dotés d'un manche renforcé et d'un grattoir, sont idéaux pour racler et balayer les débris, qu'ils soient fins ou larges.

Vous recherchez des outils pour le pavage ou la pose de câbles? Polet dispose d'une gamme très étendue et de très haute qualité. Veuillez contacter l'un de nos employés pour d'autres questions ou jetez un coup d'œil à notre gamme.

Node counts

1