LES MÉTHODES ALTERNATIVES DE DÉSHERBAGE

POLET CONTINUE À MISER SUR LES MÉTHODES ALTERNATIVES DE DÉSHERBAGE
Les désherbants à base de glyphosate n’ont plus leur place dans nos jardins. Quelles sont désormais les solutions alternatives pour éradiquer les herbes indésirables ?

Biner et sarcler pour empêcher la prolifération des herbes indésirables

Personne ne veut d’herbes indésirables dans son joli jardin paysager. Mais tôt ou tard, ces plantes adventices finissent par apparaître. Le sarclage régulier des herbes indésirables est une solution simple, efficace et écologique afin d’éviter leur propagation. Pour cela, on coupe les plantes au niveau de la racine, pour les dessécher. L’usage d’une binette nécessite un mouvement de tirage, l’usage d’une rasette (ou sarcloir) nécessite un mouvement de poussée. La binette est généralement utilisée dans les sols argileux plus lourds, tandis que la rasette est utilisée dans les sols sablonneux. Les herbes indésirables n’ont alors aucune chance de se multiplier.

Les rasettes ou les binettes ont l’avantage d’avoir l’effet le plus rapide sur les herbes indésirables annuelles (qui se reproduisent par le biais des graines). Les herbes indésirables vivaces (qui se reproduisent via les racines) demandent plus de binage, jusqu’à l’épuisement de la plante.

Les rasettes sont surtout utilisées dans le Limbourg et aux Pays-Bas. Le binage régulier, surtout lors des jours ensoleillés, offre deux avantages : l’on coupe l’herbe indésirable, qui se dessèche ensuite sur place. Simultanément, l’on ameublit la couche de terre supérieure, ce qui ralentit l’évaporation de l’eau. « Un binage vaut deux arrosages », selon le fameux dicton. En plus d’éliminer les mauvaises herbes, cela permet donc de protéger l’équilibre hydrique du sol.

La rasette avec manche à poignée Polet Traditional est l’outil idéal pour biner en position debout. Grâce à son long manche, vous travaillez en restant debout, une position ergonomique qui est très bénéfique pour votre dos.
Une nouveauté est l’aile-rasette dentelée. Il s’agit de l’outil idéal pour désherber entre les plantes aussi bien en tirant qu’en poussant. La lame est remplaçable et reste toujours très coupante grâce à sa structure dentelée.

Depuis quelques années maintenant, Polet a commercialisé la Binette en U. C’est un outil à mi-chemin entre la binette et la rasette. Cet outil polyvalent en acier inoxydable est robuste et aiguisé sur son contour. Il vous permet de travailler aussi bien en tirant qu’en poussant. Grâce à la découpe sur le côté, vous pouvez également arracher les racines des chardons ou des pissenlits par exemple.

Si vous souhaitez retirer les herbes indésirables coriaces sans endommager les racines des arbres et des plantes environnants, il est préférable d’utiliser une houe ou une serfouette.

Les outils à main s’avèrent très utiles dans les bordures entre les plantes ou dans des jardinières. Ces outils conviennent parfaitement pour les plus petits travaux, pour lesquels vous ne devez travailler que sur une petite partie du jardin ou du sol et laisser le reste intact. Il s’agit par exemple de la préparation de petites surfaces de terre et de lits de semences, la plantation de jeunes plantes ou encore l’entretien de votre jardin de rocaille.

Retirer la mousse et les herbes indésirables des joints

Afin de retirer les herbes indésirables et la mousse sur les terrasses, sentiers et allées, utilisez de préférence un grattoir ou une brosse. Les poils spéciaux en laiton et le grattoir supplémentaire contre la saleté tenace vous permettent de retirer la mousse incrustée dans vos joints. Les brosses pour pavés conviennent plus pour de larges joints.

Le grattoir à joints dentelé est une nouveauté. Équipé d’une lame en acier inoxydable remplaçable, cet outil est idéal pour enlever les herbes indésirables des joints. Grâce à sa structure dentelée, il permet de retirer davantage d’herbes indésirables des joints qu’un grattoir traditionnel. En outre, ses angles sont toujours tranchants, même lorsqu’il est usé.

Une pelouse sans herbes indésirables

Il est plus difficile de s’attaquer aux herbes indésirables dans une pelouse, car vous souhaitez conserver le gazon qui se trouve autour. C’est pourquoi un désherbeur est un outil idéal, en outil à main ou avec un long manche. Son encoche à l’avant vous permet de couper de longues racines, vous pouvez alors retirer facilement l’herbe indésirable en effectuant un petit mouvement de levier.

Des terrasses, chemins et allées sans herbes indésirables grâce aux désherbeurs thermiques

Luttez contre les herbes indésirables de manière écologique et non toxique sur votre terrasse, chemin ou allée. Pour les plus grandes surfaces, il existe des désherbeurs thermiques pouvant être raccordés à des bonbonnes de gaz. Veillez à toujours les utiliser avec une soupape de sécurité ainsi qu’un détendeur !

Brûlez les herbes indésirables à l’aide du désherbeur thermique, à une distance de 5 à 10 cm des herbes indésirables. Cela fera éclater les cellules des herbes indésirables, qui dépériront. Il n’est pas nécessaire de brûler l’herbe indésirable jusqu’à ce qu’elle devienne noire. Après un certain nombre de traitements, le système racinaire de l’herbe indésirable sera affecté et mourra.

Pour les plus petites surfaces, il existe des désherbeurs thermiques fonctionnant avec des cartouches de gaz.

Désherbage ergonomique des grandes surfaces

Pour les grandes surfaces, il est possible d’utiliser la binette à roue.

Cet outil pratique vous permet de désherber facilement de grandes surfaces, et ce, dans différents types de sols.

Différents formats de binettes sont disponibles. En outre, la binette à roue est modulable avec divers accessoires, ce qui rend cet outil très efficace, écologique, ergonomique et surtout économique.

Vous n’avez pas besoin de produit chimique ni de carburant. Cet investissement est rentable sur le long terme.