Comment choisir la bonne pelle: matériau et forme du manche

Comment choisir la bonne pelle ?

Une pelle sert à déplacer des matériaux en vrac, tels que de la terre, du sable ou du gravier. Il est donc vivement conseillé de choisir un modèle en fonction du matériau que vous souhaitez déplacer et de l’application que vous allez en faire. À l’instar des bêches, il existe une multitude de pelles différentes.

Cinquième conseil : matériau et forme du manche

Les manches de qualité sont fabriqués à partir de bois de frêne. Avec ses longues nervures, cette essence de bois offre une bonne solidité et une certaine flexibilité du manche. Il est important que les nervures s’étendent le plus possible sur toute la longueur du manche.

Dans la gamme Polet Traditional, les manches en bois sont faits en hickory. C'est un bois de type noyer particulièrement solide et résistant. Il est parfait pour les travaux lourds. 

Le bois de hêtre est également utilisé pour réaliser de jolis manches de pelles, mais cette essence de bois légèrement moins chère est plus sensible à l’effet de l’humidité, pouvant entraîner des déformations.

Le manche d'une pelle est légèrement courbé, pour faciliter le pelletage. L’inclinaison permet de maintenir l’équilibre de la pelle et diminue la force que vous devez mettre pour pelleter.
Le manche d'une pelle à sable et à béton mesure 130 cm de long, pour que vous deviez vous pencher le moins possible et que vous puissiez travailler de manière ergonomique. Au point le plus épais du manche, le diamètre est de 41 mm, ce qui lui procure une bonne solidité. À sa base, le manche est renforcé, pour qu'il s’insère parfaitement dans la pelle.

Une pelle à rebord possède toujours un manche en T donc la longueur peut varier entre 95 cm et 110 cm. Il est donc préférable de choisir un manche qui convienne à votre taille. Le manche d'une pelle à rebord pour creuser est fort peu incliné, tandis que le manche d'une pelle à rebord pour pelleter est quant à lui plus incliné. 

Une pelle col de cygne possède un manche droit de 130 cm car l’inclinaison de la douille permet déjà de bien répartir le poids.

Outre les manches en bois classiques, Polet vous propose également des manches en plastique renforcé de fibres de verre (polyamide). Bien qu’ils soient creux à l’intérieur, ces manches en fibre de verre (Fiber 3001) sont 2 à 3 fois plus résistants, tout en ayant la même forme que les manches en bois. Pour les pelles à rebord, il existe des manches Fiber 3001 d’une longueur allant de 95 à 110 cm avec une poignée en plastique en T.

Conclusion :

La finition et le modèle d'une pelle ont naturellement un effet sur le prix à payer. Il est donc important de bien savoir à quelle fin vous souhaitez utiliser la pelle et à quelle fréquence. Avez-vous rarement besoin d’une pelle ou êtes-vous un utilisateur professionnel ? Il s’agit là d’un bon premier critère, mais n'oubliez pas le célèbre dicton « Il n’y a que les bons marchés qui ruinent ».

Node counts

0