Comment choisir la bonne bêche: utilisation

Comment choisir la bonne bêche ?

Les bêches existent dans de nombreux types, formes, modèles et gammes de prix. Cela ne facilite pas le choix de la bonne bêche en ligne ou lorsque vous vous trouvez dans le magasin.
Ces conseils vous aideront très certainement à profiter longtemps de votre nouvelle bêche.

Conseil 2 Utilisation

Une question importante lors du choix d’une bêche est bien évidemment de connaître l'utilisation que vous comptez en faire.
L’utilisation a une grande influence sur la forme, la longueur et la finition de la bêche.
Une bêche vous permet en effet de creuser un trou, une tranchée ou un fossé, de soulever les mottes, de découper ou de retourner une partie de votre jardin.
 

Bêcher et creuser

Lorsque vous bêchez, il est préférable d’utiliser une bêche de jardin. Grâce à  leur lame relativement droite, ces bêches sont particulièrement adaptées pour le bêchage. Pour les sols lourds, utilisez de préférence une bêche étroite et un rien plus long et pour les sols légers, une bêche large et plus courte.
Il existe des bêches de jardin avec une épaisseur de lame de 3 mm pour les travaux dans des sols plus lourds et des bêches avec une épaisseur de lame de 2,5 mm pour des sols légers ou tendres.

Si vous souhaitez délimiter votre gazon et vos bordures de plantes, optez plutôt pour un dresse-bordures à forme arrondie (demi-lune). Vous pouvez également utiliser une bêche, mais en raison de sa coupe courbe au bas, il sera difficile d’obtenir une belle ligne droite.
Pour les travaux légers, il existe des bêches dames qui sont dotées d'une lame  légèrement plus petite et sont donc moins lourdes et plus faciles à manipuler.

Grâce à leurs nombreuses possibilités d’utilisation, les bêches de jardin sont un véritable outil polyvalent et donc aussi la base de vos outils de jardin.

Creusement d'un trou de plantation ou de sillons autour d'arbres et d'arbustes

Utilisez les bêches d'horticulture pour déraciner des arbres et des arbustes afin de les transplanter avec une grosse motte. Avec sa longue lame étroite, d'une  épaisseur  de 3,5 mm, une bêche d'horticulture et de plantation est idéale pour ces travaux lourds. Avec son tranchant affûté dans le bas, les racines des plantes seront très facilement coupées. Les meilleures bêches d'horticulture sont celles avec un manche en fibres de verre plein. Ce manche est 10 fois plus résistant qu'un manche en bois classique et peut supporter les forces importantes liées à ces travaux lourds.

Excavation de tranchées de câbles ou de sillons profonds

Les bêches terrassières ont une forme idéale pour creuser des tranchées ou des sillons profonds. Elles possèdent  une longue lame relativement étroited'une épaisseur  de 2,5-3 mm et un tranchant affûté dans le bas pour pénétrer facilement le sol.