Comment choisir la bonne pelle: matériau, finition et dimensions de la tôle

Comment choisir la bonne pelle ?

Une pelle sert à déplacer des matériaux en vrac, tels que de la terre, du sable ou du gravier. Il est donc vivement conseillé de choisir un modèle en fonction du matériau que vous souhaitez déplacer et de l’application que vous allez en faire. À l’instar des bêches, il existe une multitude de pelles différentes.

Deuxième conseil : matériau et finition de la tôle

Les pelles de Polet sont réalisées à partir d’alliages d’acier de qualité. Lors de la production, les tôles des pelles sont dans un premier temps chauffés dans un four, pour que l’on puisse ensuite leur donner leur forme. Ce faisant, toute la tension présente dans l’acier est extraite, et les éventuelles fissures sont évitées. S’ensuit alors le processus de durcissement. La tôle est chauffée à près de 1 000 °C et est ensuite trempée (brusquement refroidie) dans un bain de liquide. Cela permet d’augmenter la teneur en carbone de l’acier, ce qui modifie la structure interne du réseau cristallin. Le résultat ? L’acier est plus dur et plus résistant à l’usure. Chez Polet, nous durcissons nos outils jusqu’à ce qu'ils soient solides comme un roc. Cela permet de garder le tranchant affûté pendant une longue période. La tôle d'une pelle de qualité, comme celles de Polet, est également durcie jusqu’à l’embout de la douille, pour éviter qu’elle ne se plie ou ne se déforme. Ce faisant, la pelle bénéficie d’une plus longue durée de vie.
Comme finition, les pelles sont polies et laquées de manière incolore. Elles peuvent également recevoir un revêtement époxy. Le revêtement époxy est un matériau polymère plastique rigide et solide composé d'une résine époxy et d’un durcisseur. Après le mélange, ce revêtement est dur, durable, étanche aux liquides et résistant aux produits chimiques.

Conseil 3 Dimensions de la tôle

Polet vous propose des pelles à sable et des pelles à rebords dans différents formats. Celui-ci est indiqué sur la tôle, à l’aide d'un numéro allant de 000 à 2. Par exemple, le plus petit modèle porte le numéro 000 et mesure 255 × 210 mm, tandis que le plus grand modèle porte le numéro 2 et mesure 290 × 240 mm. 
Au plus la lame est grande, au plus vous pourrez déplacer de matériaux en une fois. Évidemment, cela a aussi une influence sur le poids, et donc sur l’ergonomie. Il est important de bien réfléchir à la taille de la tôle : soit vous optez pour une grande tôle, pour déplacer une quantité plus importante de matériaux, soit vous optez pour une plus petite tôle, pour alléger votre travail.

Node counts

0