Comment choisir la bonne bêche: Choix du manche approprié

Comment choisir la bonne bêche ?

Les bêches existent dans de nombreux types, formes, modèles et gammes de prix. Cela ne facilite pas le choix de la bonne bêche en ligne ou lorsque vous vous trouvez dans le magasin.
Ces conseils vous aideront très certainement à profiter longtemps de votre nouvelle bêche.

Conseil 3 Choix du manche approprié

1. Longueur du manche

Vérifiez la longueur du manche parce que cela est très important. Si le manche est trop court, le dos sera surchargé et si le manche est trop long, les épaules seront soumises à une pression trop importante.

2. Matériau du manche

Les bons manches de bêche sont fabriqué en  bois de frêne à fil droit, poli puis vernis ou ciré. Cette couche protectrice rend le manche plus lisse, ce qui procure une sensation plus agréable et empêche toute infiltration d’humidité de la pluie ou de la sueur. La durée de vie du manche s'en trouve ainsi accrue.
Un manche en bois de frêne est très solide et légèrement flexible, ce qui le rend beaucoup moins susceptible de se briser. Un bon manche en frêne se compose de fibres droites sur toute la longueur du manche. C'est précisément à ces longues fibres que l'on reconnaît le bois de frêne.
Dans la gamme Polet Traditional, les manches en bois sont faits en hickory. Un bois de type noyer particulièrement solide et résistant. Un bois parfait pour les travaux lourds.
Vous souhaitez un manche pratiquement incassable ? Achetez alors une bêche avec un manche en fibres de verre. Ceux-ci sont jusqu’à 10x plus résistants que les modèles en bois, mais sont aussi beaucoup plus chers.
Le choix du manche dépend donc de l'application pour laquelle vous souhaitez utiliser la bêche et si vous êtes prêt à mettre le prix.

3. Épaisseur du manche

Tout comme le matériau, l’épaisseur du manche est bien sûr également importante pour la rigidité.
Par exemple, le manche d'une bêche dames présente un diamètre de 38 mm. Une bêche de jardin a déjà un manche d'un diamètre de 41 mm, alors que celui  d'une bêche d'horticulture, qui doit résister à de plus grandes forces, a déjà un diamètre de 44 mm.
N'achetez donc pas une bêche avec un manche trop fin si vous avez l'intention d'effectuer des travaux lourds. N’achetez cependant pas non plus un manche trop épais si ce n'est pas nécessaire car cela signifie également davantage de poids à soulever.

4. Choix de la poignée

Il existe différentes sortes de poignées : Poignée T, poignée D ou manche boule.
Choisissez-en surtout une que vous tenez bien en main. Finalement, c'est à l'aide de la poignée que vous appliquez de la force sur la bêche. Choisissez donc un modèle où la poignée ne se détachera pas après peu de temps. Pour ce faire, une poignée T avec goupille intégrée, rivetée et de nouveau collée, est la meilleure qualité.

La poignée T est la plus populaire parce qu’elle est confortable en main et présente moins de risques de cloques ou de douleurs aux mains.
Une poignée D permet de plus facilement retourner la terre car il n’y a pas de manche dans le chemin et la prise peut donc tourner dans votre main.

Le choix du type de poignée est parfois aussi fortement lié à la région. La poignée D est par exemple très populaire dans le Westhoek et dans le pays de Waes.