• NL
  • FR
  • EN
  • DE

Conseil de jardinage novembre

« Quand les champs sont nus, l’hiver est venu. »

Il arrive souvent que novembre nous surprenne encore avec des jours au temps délicieux. Ce beau temps est idéal pour travailler un peu au jardin ou faire des petites réparations. Novembre est aussi le mois pour planter les nouveaux bulbes de fleurs.

Pelouse

-       Tondez l’herbe pour la dernière fois ; ne le faites pas lorsqu’on annonce du gel.

-       Enlevez les feuilles de la pelouse : ramassez les feuilles mortes pour que l’herbe ne soit pas asphyxiée.

Potager

-       Novembre est le mois pour planter l’ail.

-       Attendez qu’il ait gelé avant de récolter les panais, choux de Bruxelles et choux verts. Le gel convertit l’amidon dans la plante en sucres. Ceux-ci leur donnent une meilleure saveur.

-       Ce mois-ci, vous pouvez débarrasser le potager de ses mauvaises herbes et le bêcher. Le bêchage permet à la pluie et au gel de mieux pénétrer dans le sol. La terre peut ainsi s’émietter, ce qui améliore la structure du sol.

-       Si vous avez une serre, vous devez veiller à arroser suffisamment le sol avant de planter de nouveaux légumes. Dans une serre, la teneur du sol en sels est plus élevée que pour les cultures en pleine terre. Cela s’explique par l’atmosphère close et l’utilisation d’engrais. En effet, il ne pleut pas dans une serre. Voilà pourquoi il est important de rincer le sol afin de réduire la teneur en sels.

Taille

-       Dès que les buissons et arbres fruitiers sont dénudés, vous pouvez commencer à les tailler.

Plantations

-       Rentrez les plantes sensibles au gel.

-       Aussi longtemps qu’il ne gèle pas, vous pouvez toujours planter des jeunes fruitiers et des bulbes de printemps en pleine terre.

-       Recouvrez les plantes vivaces avec des feuilles ou une couche de compost. C’est bon pour les protéger du gel, mais aussi pour leur croissance ultérieure.

Conseils additionnels pour le jardin

-       Fermez la vanne du robinet extérieur pour éviter que les conduites ne gèlent.

-       Accrochez un nichoir et des boules de graisse dans le jardin pour attirer davantage d’oiseaux.