• NL
  • FR
  • EN
  • DE

Conseil de jardinage juin

‘Avant la Saint-Jean, pluie bénite‘

Quel plaisir de se détendre dans le jardin au mois de juin ! Le soleil brille et les journées baignent dans une chaleur estivale. Il est d’autant plus agréable de profiter de l’extérieur si vous possédez une belle pelouse verte, de jolies plantations de fleurs ou un potager florissant.

Pour empêcher les fleurs et les plantes de se dessécher, il est important de les arroser suffisamment, de préférence chaque matin ou soir. Pour ce faire, un pistolet d’arrosage vous sera très utile. Si vous traversez une période chaude, arrosez votre pelouse et vos plantes minimum 2 fois par semaine avec un arroseur de jardin automatique, et ce pendant une demi-heure. Il est par ailleurs conseillé de tondre une à deux fois la pelouse, puisque l’herbe pousse très vite en juin. Le mieux est de le faire en soirée, pour éviter que l’herbe ne brûle.

Pour offrir une protection supplémentaire aux plantes et aux fleurs contre la chaleur et la sécheresse, il est recommandé de les fertiliser dans des parterres.

Les tulipes et les jacinthes sont désormais en fleurs. Ôtez bien toutes les fleurs fanées avec un sécateur afin que les plantes aient suffisamment d’énergie pour créer de nouveaux boutons. Cette précaution est surtout très importante pour les rosiers, qui y sont très sensibles. En juin, les roses sont en pleine floraison. Pour qu’elles conservent leur beauté et leur vigueur, vérifiez régulièrement qu’elles n’ont pas attrapé de pucerons ou autres maladies. 

Vous cultivez des fraises dans votre potager ? Le moment de la première récolte est arrivé ! Cueillez toujours les fraises avec leur couronne, elles resteront bonnes plus longtemps.

Lorsque votre jardin sera prêt pour l’été, il ne vous restera plus qu’à en profiter !  

Node counts

1