Manches

Types de bois

Frêne

Un type de bois qualitatif et beaucoup utlisé pour des manches est la frêne. Vous pouvez reconnaître la frêne aux fibres droites.

Hêtre

Le bois du hêtre est moins cher, moins fort, mais satisfait quand même assez bien comme manche d'outil. Vous pouvez reconnaître l'hêtre aux points noirs sur le bois.

Hickory

Les manches en bois de nos marteaux sont faits de hickory, un type de bois dur de Canada, parfait pour le travail lourd. Dans notre gamme Polet Traditional, les manches d'un nombre de pelles, bêches et binettes sont aussi fait de ce type de bois.

Fiber

De plus en plus, on recourt aux manches en fibres de verre pour les usages professionnels.  Ces manches existent de millions de fibres de verre très fines qui sont joints avec la résine époxy.

Nous distinguons 3 types:

  • Les manches fabriqués en fibres de verre homogènes, étirées, 100% parallèles et continues. Ces manches sont 10 fois plus résistant que le bois.
  • Les manches avec un noyau en fibre de verre enrobé de PVC. Ces manches sont 5 fois plus résistant que le bois.
  • Les manches en polyamide renforcé de fibre de verre. Ce sont des manches légers et 3 fois plus résistant que le bois.

Conseils pour l'achat des manches de rechange

Quand vous achtez un manche de rechange, faites attention de prende le bon diamètre. Il est très important de choisir des manches poncés et avec des fibres droites.

Aussi le longueur de la manche est très important. Pour des outils de jardin, le longeur idéal est 150cm. Comme ça, on peut travailler faciment et sans mal au dos.

Une bonne courbe est très important pour les manches de pelle.