• NL
  • FR
  • EN
  • DE

Conseil de jardinage octobre

« Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé »

Nous sommes maintenant en plein automne. Les matinées et les soirées deviennent frisquettes, tandis que les feuilles commencent à se décolorer peu à peu.

Pelouse

- Entre-temps, la pelouse doit être tondue moins souvent. Lors de la dernière tonte, vous pouvez régler la tondeuse sur une position plus haute (environ 5 à 6 cm). Grâce à la surface verte ainsi disponible, l’herbe pourra encore accumuler de l’énergie supplémentaire pour l’hiver.

- En octobre, vous pouvez épandre de la chaux sur la pelouse.

- N’oubliez pas d’enlever les feuilles mortes sur la pelouse, sans quoi celles-ci étoufferaient l’herbe.

Potager

- Si vous avez des pommiers et des poiriers dans le jardin, il est recommandé de les tailler maintenant.

- Le compost peut être utilisé maintenant sur les parcelles nettoyées ; vous pouvez y épandre une couche de 5 cm.

Taille

- Pendant ce mois, vous pouvez raccourcir jusqu’à la moitié les rosiers sur tige avec une couronne lourde. Vous éviterez ainsi que les branches ne se brisent pendant les prochaines tempêtes d’automne. Les fleurs fanées peuvent être enlevées.

- Vous pouvez tailler les noyers et les haies de charme. Les blessures de taille guérissent plus rapidement et vous éviterez ainsi les saignements des branches.

Plantations

- Octobre est le mois idéal pour retoucher vos plates-bandes. Comme les feuilles ne sont pas encore mortes, vous pouvez bien voir où se trouvent toutes les plantes, et combien de place elles occupent.

- Vous pouvez commencer aussi à planter les bulbes à partir de ce mois. Si vous tenez compte de la période de floraison, vous pourrez apprécier dès janvier les plantes à floraison printanière.

 

N’oubliez surtout pas de profiter des superbes couleurs de l’automne dans votre jardin.

Node counts

1