• NL
  • FR
  • EN
  • DE

Conseil de jardinage juillet

'Ciel de juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin.'

Nous sommes en plein cœur de l’été et les parterres éclatent de couleurs avec leurs diverses fleurs et plantes. Pendant ces journées chaudes, nous sortons souvent pour profiter d’une sensation de vacances dans notre propre jardin. Mais si vous partez en vacances, vous souhaitez retrouver également un beau jardin à votre retour.

Pendant les mois d’été, la sécheresse est votre plus grand ennemi. Le meilleur moment pour arroser la pelouse est tôt le matin ou en fin d’après-midi/en soirée, sinon vous risquez que le soleil ne provoque des taches de brûlure dans l’herbe. Pour cela, nous recommandons notre arrosoir rotatif avec piquet métallique statique. Lorsque vous êtes en vacances, un voisin, un parent ou une connaissance proche peut venir arroser régulièrement votre pelouse et les plantes.

Pendant les journées chaudes, donnez beaucoup d’eau aux plantes tôt le matin ou tard en soirée. Le pistolet d’arrosage bimat réglable constitue l’outil idéal. Vous évitez ainsi que les feuilles des plantes ne brûlent. N’oubliez pas vos plantes en pot ; elles sont très sensibles à la sécheresse. Il vaut mieux les placer à un endroit où elles ont beaucoup d’ombre. Si personne ne peut passer pour les arroser, mettez les plantes en pot dans un seau contenant un peu d’eau.

Pendant le mois de juillet, ne tondez pas la pelouse trop court pour éviter qu’elle ne soit brûlée par le soleil. Une hauteur d’herbe de 3 à 5 cm est parfaite pour ces conditions météo. Après la tonte de la pelouse, vous pouvez répandre les chutes de tonte dans les parterres. Elles maintiennent le sol humide et empêchent les mauvaises herbes de proliférer. Pour cela, vous pouvez utiliser notre râteau à gazon.

Si vous souhaitez planter encore des pluriannuelles, comme des myosotis, nigelles de Damas, mufliers, roses trémières et campanules, ce mois-ci constitue le moment idéal. Une bêche à poignée rembourrée constitue un accessoire utile pour ce faire.

Si vous avez un potager et vous partez en voyage, vous devrez enlever tous les légumes et fruits qui sont presque mûrs. Sinon, ces fruits et légumes vont pourrir, ce qui risque d’attirer moisissures et maladies.

Si vous avez des fraisiers : après la récolte des dernières fraises, vous pouvez couper toutes les feuilles avec un taille-haies droit. Les feuilles anciennes n’ont plus beaucoup d’utilité et peuvent devenir malades.

Si vous suivez nos conseils, votre jardin sera prêt pour l’été. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vacances salutaires ! 

Node counts

1