• NL
  • FR
  • EN
  • DE

Conseil de jardinage août

« Août pluvieux, cellier vineux »

Août est souvent un mois chaud, mais la croissance et la floraison de la plupart des plantes commencent pourtant à se ralentir pendant ce mois. Voilà pourquoi il est conseillé de profiter au maximum des derniers jours de l’été dans votre jardin.

Il est important de tondre régulièrement la pelouse, mais attention à ajuster la hauteur des couteaux en fonction du temps. Par temps sec, il est conseillé de laisser l’herbe un peu plus haute. Les jours de chaleur, il vaut mieux attendre le soir pour arroser la pelouse. Vous pouvez le faire avec notre arrosoir rotatif sur un pied métallique.

Dans les parterres, vous verrez apparaître ci et là des fleurs fanées. Enlevez-les sans tarder. De la sorte, les plantes ne doivent pas consacrer leur énergie à former des semences et vous profiterez plus longtemps d’un parterre bariolé de fleurs. Pour cela, nous vous recommandons le couteau de jardin stainless à poignée de frêne. Les averses violentes et le vent risquent de renverser certaines plantes ; vous pouvez les attacher avec des ficelles ou les soutenir avec des tuteurs de bambou.

La fin août est placée sous le signe de « la taille des haies », étant donné que celles-ci ont alors cessé leur croissance. Il vaut mieux tailler par temps nuageux, sans quoi vous risquez de brûler les plantes. Pour obtenir une face supérieure plane, plantez au début et à la fin de la haie un piquet auquel vous accrochez une corde. Vous pouvez l’utiliser comme guide. Pour les travaux de taille, nous vous proposons volontiers notre assortiment de taille-haies.

Pour ceux qui aiment avoir des jonquilles ou des narcisses dans le jardin, c’est maintenant la période idéale. Si vous plantez des narcisses dans la pelouse, tenez compte du fait que vous ne pouvez pas tondre l’herbe jusqu’à 6 semaines après leur floraison. Sinon, vous n’aurez pas de fleurs l’année suivante. Pour les planter, utilisez de préférence notre bêche professionnelle à manche de frêne.

Vous avez des concombres et des courgettes dans votre potager ? Récoltez ces légumes avec le couteau de taille stainless à poignée de frêne lorsqu’ils sont encore jeunes, ils sont maintenant au sommet de leur saveur. Si vous coupez régulièrement les légumes, les plantes continueront à porter de nouveaux fruits jusque tard en automne.

N’oubliez surtout de profiter au mieux de ce beau mois d’été.

Node counts

1