Bêches

Choisir une bêche adaptée

Une bêche Polet est dure à la tâche

Il y a plus de 100 ans, Polet a forgé les premières lames de bêches. La bêche est le berceau de notre société et l'orgueil dans notre assortiment.

Quand on achète une bêche Polet, c'est pour  la vie. Rien de plus logique, quand on sait que l'on utilise de l'alliage d'acier plat - de l'acier pour fleuret - de qualité supérieure pour son façonnage. Grâce à la mise en oeuvre de nouvelles techniques et des normes les plus sévères, ce matériau est encore plus facile à forger et à durcir. Résultat : un fer de bêche résistant, mais aussi souple et pratiquement inusable.

Comment une bêche Polet est-elle fabriquée?

Les modèles de bêches peuvent différer considérablement suivant l'usage auquel elles sont destinées ou leur région d'origine, mais leur fabrication est toujours similaire.

Forger

Tout d'abord, la matrice de base du fer est découpé au laser dans la feuille d'acier. Ensuite, le tranchant est meulé et forgé. Le fer est soudé à sa tige pour les bêches à plume-louchet et la douille est formée pour les bêches à douille. Il est important de souligner que toutes ces opérations s'effectuent à chaud pour éviter de créer des tensions à l'intérieur de l'acier.

Tremper

Vient ensuite le processus de trempage. Le fer est chauffé à 850°C, puis brusquement refroidi dans un bain liquide. Il s'ensuit une réaction chimique qui durcit l'acier. Chez Polet, le degré de trempage est de 47 à 50 HRC (=Rockwell - unité de dureté), bien que la norme DIN n'exige que 32 à 43 HRC. Grâce à l'utilisation d'un acier pour fleuret, au forgeage du fer et à sa grande dureté, les outils de Polet se caractérisent par une grande résistance à l'usure et des capacités d'auto-affûtage.

Finissage & manche

Les bêches sont polies ou sablées et enduites d'une couche de peinture époxy en poudre. Enfin, un manche est monté sur la fer. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un manche en frêne façonné suivant la norme DIN. Ce bois au fil rectiligne est superbement foncé puis recouvert d'un vernis. De plus en plus, on recourt également aux manches en fibres de verre pour les usages professionnels. Découvrez notre gamme de manches